T’en as marre du froid et du temps gris en Allemagne et tu rêves d’être de nouveau en vacances, allongé sur la plage, le ventre au soleil ? Tu rêves tous les jours de fuir ta routine de boulot morne et de partir vers le sud ? Alors pourquoi ne pas envisager de prolonger tes vacances pour de bon et de déménager dans une destination de rêve comme la Grèce ? Si tu vis et travailles en Grèce, tu peux profiter chaque jour de cette sensation de vacances qui te manque les 51 autres semaines de l’année. Dans l’ensemble, vivre en Grèce présente de nombreux avantages par rapport à la vie en Allemagne. On n’en mentionnera que quatre, qui sauront peut-être vous inspirer.
Nos derniers emplois en Grèce
- Service client
- Bulgarie, Grèce, Portugal
- Service client
- Grèce
- Service client
- Grèce
En France, le temps est souvent variable selon les régions. Dans le nord et l’est du pays, il fait fréquemment froid, gris et humide en hiver, avec des températures qui descendent parfois juste en dessous de zéro et des vents assez forts, notamment sur les côtes et les plaines. Dans le sud, les hivers sont plus doux, mais certaines journées peuvent être pluvieuses. En moyenne, il pleut environ 180 à 200 jours par an selon les régions.
Avec les températures basses et le manque de soleil, notre humeur et notre motivation peuvent aussi diminuer. Du coup, on est parfois moins productifs et moins efficaces, surtout au travail. Aller au bureau devient plus fatigant, et passer huit heures là-bas nous prend toute notre énergie. Il ne nous reste alors presque plus d’énergie pour nos activités et nos loisirs.
Le temps a donc un gros impact sur nos performances et notre humeur. Quand le soleil brille, on se sent automatiquement plus joyeux et plus énergiques. Le travail devient aussi plus facile, car la perspective de passer la soirée au soleil ou à la plage est tellement tentante.
La Grèce t’offre cet avantage climatique : ici, les températures restent généralement supérieures à 5 degrés même en hiver, et il n’y a qu’environ 50 jours de pluie par an.

Même si en France, les températures peuvent parfois atteindre 30 à 33 degrés en été, les possibilités de se rafraîchir dans l’eau ne sont pas toujours nombreuses. Beaucoup de rivières ne sont pas adaptées à la baignade, et les étangs ou petits lacs deviennent vite stagnants sous l’effet de la chaleur, ce qui favorise le développement de bactéries et d’algues, rendant la baignade parfois dangereuse. De plus, lors des journées particulièrement chaudes, les plages et les points d’eau populaires se remplissent rapidement, ce qui rend presque impossible de trouver un peu de tranquillité.
En Grèce, c’est différent ! La Grèce n’a qu’une seule frontière avec un autre pays, au nord. À l’ouest, à l’est et au sud, on trouve la mer. Le pays est donc célèbre pour ses nombreuses plages et ses villes côtières pittoresques. De plus, ce paradis de vacances est composé de plus de 5 000 îles, où l’on peut se réfugier le week-end et tourner le dos au continent.
De plus, le coût de la vie y est en moyenne plus bas qu’en France. Bien que les prix des denrées alimentaires dans les supermarchés soient similaires, les tarifs des transports publics sont nettement plus abordables et les loyers dans les villes grecques restent raisonnables. Manger au restaurant y est également plus économique, puisqu’il est possible de se restaurer pour seulement 7 euros. Ce qui m’amène à mon prochain point.

La Grèce a une culture culinaire géniale. Du gyros avec du pain pita à la moussaka, en passant par les feuilles de vigne farcies au riz et le légendaire vin grec, tu peux te régaler à volonté ici. La bouffe a une importance particulière pour les Grecs. Ici, on célèbre vraiment le plaisir de bien manger. Le soir, les gens se retrouvent entre potes ou collègues pour boire un verre de vin ou se faire plaisir en dînant dans l’une des nombreuses tavernes. Profitez chaque jour de la délicieuse cuisine grecque pendant que vous vivez et travaillez en Grèce.