Travailler à l’étranger ? À un moment donné, tout le monde pense à changer d’air. L’excitation de découvrir quelque chose de nouveau et d’inconnu est grande. Mais l’incertitude l’est tout autant. Quels problèmes vas-tu rencontrer ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Tes attentes seront-elles satisfaites ? Et surtout, est-ce que ça en vaut la peine ?
Bien sûr, partir travailler à l’étranger peut être difficile. Il ne faut pas sous-estimer les préparatifs et la période initiale dans le nouveau pays. On le voit trop souvent à la télévision : des gens déménagent et subissent un « choc culturel ». Tout à coup, le quotidien n’est plus le même, apprendre la langue est plus difficile que prévu et, surtout, comment tout fonctionne-t-il maintenant ?
Nos dernières offres d'emploi à l'étranger
- Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Chypre
- Tourisme
- Chypre, Espagne, Grèce
- Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Chypre, Espagne, Grèce
- Hôtellerie & restauration, Tourisme
- Chypre, Espagne, Grèce
- Service client
- Portugal
Prépare-toi
Il vaut mieux toujours se préparer un peu, ne serait-ce que pour se sentir plus en confiance. Commence par te renseigner sur le pays. De nos jours, tu peux trouver des infos sur n’importe quelle destination en ligne ou, si tu préfères, dans de bons vieux guides touristiques. Ça peut t’aider à éviter le choc culturel.
Partir travailler à l’étranger n’est pas si simple. Il ne suffit pas toujours d’avoir trouvé un emploi, il faut aussi régler d’autres questions à l’avance. Quel que soit le travail à l’étranger que tu envisages, l’organisation est donc essentielle pour tout le monde.
Ça commence par des petites choses comme un passeport valide ou le capital de départ nécessaire pour émigrer. C’est toujours une bonne idée de prévoir des dépenses imprévues. La plupart des coûts sont prévisibles, comme le voyage, la location d’un appartement et une éventuelle caution. Même un ticket pour les transports publics peut être organisé à l’avance. Néanmoins, des coûts imprévus peuvent survenir, surtout au début. C’est pourquoi il est toujours important de disposer d’un capital de départ suffisant.
Il y a des questions d’organisation à régler avant de quitter ton pays d’origine. Il s’agit généralement de formalités telles que la résiliation de ton bail ou la radiation auprès des autorités locales, l’activation de ton compte bancaire pour ton travail à l’étranger ou la demande d’une carte de crédit. Il est également important de te renseigner à l’avance sur le fonctionnement de l’assurance maladie, des impôts et des cotisations sociales.
Avoir des attentes réalistes
Peu importe où tu as vu ta destination auparavant, que ce soit dans un magazine ou dans un film, tu as déjà certaines attentes. Surtout dans les pays du sud, les gens pensent passer la plupart de leur temps dehors, dans la nature et au soleil. On oublie souvent qu’on part à l’étranger pour travailler. Ne sois donc pas déçu si tu ne passes pas ton temps à siroter des cocktails sur la plage et si tout n’est pas exactement comme tu l’avais imaginé. Bien sûr, l’idéal serait que tu aies une raison précise de vouloir travailler à l’étranger et que cette attente soit comblée. Mais n’oublie pas que tu n’es pas en vacances et que les choses ne seraient pas différentes chez toi.

Trouver un nouveau chez-soi
Bien sûr, tu veux trouver l’appartement ou la colocation idéale dès ton arrivée. Dans l’idéal, ton employeur te fournira un logement ou t’aidera à trouver un appartement pour certains emplois à l’étranger. Tes connaissances sur place peuvent aussi t’aider. Si ce n’est pas le cas, pas de panique !
Il y a plein de façons de trouver un nouveau chez-toi. Fais quelques recherches en ligne à l’avance pour découvrir les différentes options, notamment les quartiers disponibles et le niveau des loyers. Si tu veux en savoir plus une fois sur place, une auberge de jeunesse, un Airbnb ou un hôtel sont aussi des options pour les premières semaines.
Quand tu cherches un appart, fais gaffe à ne pas payer d’avance et à ne pas donner tout de suite toutes tes infos perso. Si on te le demande, c’est peut-être un loueur louche.
Demande de l’aide à tes nouveaux collègues, ils connaissent déjà les lieux et connaissent peut-être même quelqu’un qui peut t’aider. Ça te donnera un sujet de conversation et t’aidera à rencontrer de nouvelles personnes, et en plus, ils ont souvent les meilleurs conseils.
Profite de l’expérience
Bien sûr, travailler à l’étranger comporte de nombreux défis. Tu vas quitter ton chez-toi et te lancer dans quelque chose de nouveau. Tu vas peut-être tellement aimer que tu voudras rester pour toujours. Mais si ça ne te plaît pas, ce n’est pas une décision définitive et tu pourras toujours rentrer. Mais pourquoi ne pas essayer quand même ? Ça vaut vraiment le coup !
