9 raisons pour lesquelles travailler à l’étranger est payant

10 raisons pour lesquelles travailler à l'étranger est payant

1. Apprendre des langues

Savoir parler plusieurs langues, c’est un atout super important de nos jours. Avec la mondialisation, les compétences linguistiques sont un plus pour tout le monde. Même si tu n’apprends pas la langue locale comme ta langue maternelle pendant ton séjour, tu amélioreras au moins ton anglais. Si tu es timide et que tu n’oses pas parler, il suffit souvent de faire le premier pas pour que tout devienne beaucoup plus facile.

Nos derniers projets à l'étranger

2. Deviens indépendant

Tu veux tester ton indépendance juste après l’école ? Mais tu ne veux pas te retrouver sans ressources financières ? Alors c’est l’occasion idéale de combiner une expérience à l’étranger avec l’indépendance financière. Que tu souhaites partir pour une longue période ou seulement pour quelques mois, c’est possible pour tout le monde.

En plus, en bossant à l’étranger, tu apprendras à t’organiser et à devenir indépendant, que ce soit pour aller chez le médecin, à la pharmacie ou dans une administration. Tout faire dans une langue étrangère dans un pays inconnu, c’est un vrai défi.

3. Relève de nouveaux défis

Quand tu commences à bosser à l’étranger, tu ne te lances pas seulement dans un tout nouveau boulot, tu élargis aussi tes horizons. Tu dois apprendre à bosser avec de nouveaux collègues et la culture d’entreprise peut être très différente de celle à laquelle tu es habitué.

Même en dehors du boulot, pendant ton temps libre, tout n’est pas comme chez toi. Mais pourquoi ne pas relever le défi ? Tu peux découvrir plein de nouvelles choses, les comparer avec ton pays d’origine et créer de nouvelles normes personnelles.

10 gründe, warum arbeiten im ausland eine erfahrung wert ist

4. Construis ton profil

Travailler à l’étranger, c’est pas seulement un plus sur ton CV, ça montre aussi à tes futurs employeurs que t’es toujours prêt à relever de nouveaux défis et que tu sais t’adapter à différentes situations.

Surtout au début de ta carrière, un séjour à l’étranger peut te donner un avantage sur les autres. Les grandes entreprises apprécient aussi que tu aies déjà une expérience internationale. Tu peux ainsi te créer un profil intéressant pour l’avenir.

5. Découvre de nouvelles choses

Qu’est-ce que tous les jobs à l’étranger ont en commun ? Tu vis dans un autre pays ! Chaque culture est différente, même quand il s’agit de faire les courses, de fêter les jours fériés, de saluer ou d’interagir avec les autres.

Il y a tellement à apprendre sur les autres cultures et les autres personnes. Mais tu apprends aussi beaucoup sur toi-même et sur ton pays d’origine. Si tu remarques des traits stéréotypés chez les personnes qui vivent à l’étranger, tu peux être sûr que les autres les remarqueront aussi chez toi. Souvent, c’est quelque chose dont on peut rire ensemble !

6. Tu te fais de nouveaux contacts

Pour beaucoup, c’est dur de quitter ses potes et sa famille. Mais si tu es ouvert à ta nouvelle situation, tu peux rapidement te faire de nouveaux contacts et de nouveaux potes. Dans l’idéal, tu rencontreras tes futurs employeurs et de nouvelles opportunités de travail à l’étranger s’ouvriront à toi. Mais rien que les nouveaux cercles d’amis que tu te crées et qui resteront même après ton retour chez toi rendent cette expérience précieuse.

7. Aie des attentes réalistes

Peu importe où tu as vu ta destination pour la première fois, dans un journal ou dans un film, tu as déjà des attentes. Surtout dans les pays du sud, les gens pensent qu’on passe la plupart du temps dehors, dans la nature et au soleil. On oublie souvent qu’on déménage à l’étranger pour travailler.

Alors, ne sois pas déçu si tu n’as pas droit à des cocktails toute la journée sur la plage et si tout n’est pas comme tu l’avais imaginé.

Bien sûr, ce serait génial d’avoir une bonne raison de travailler à l’étranger et que cette raison se réalise. Mais n’oublie pas que tu n’es pas en vacances et que ce ne serait pas différent chez toi.

10 gründe, warum arbeiten im ausland eine erfahrung wert ist

8. Trouver un nouveau logement

C’est normal que tu veuilles trouver un endroit où vivre ou un colocataire dès ton arrivée. L’idéal serait que ton patron t’aide à trouver un logement ou te donne un coup de main pour le chercher pour certains jobs à l’étranger. Tes amis sur place peuvent aussi t’aider. Si tu ne trouves rien, ne t’inquiète pas !

Il y a plein de façons de trouver un nouveau chez-toi. Fais quelques recherches en ligne avant de partir pour voir quelles sont les options disponibles, par exemple les quartiers disponibles et le prix des loyers. Si tu veux explorer davantage une fois sur place, tu peux séjourner dans une auberge de jeunesse, un Airbnb ou un hôtel pendant les premières semaines.

Quand tu cherches un endroit où loger, assure-toi de ne pas payer d’avance et de ne pas donner tout de suite toutes tes infos personnelles. Si on te les demande, c’est peut-être que le propriétaire n’est pas honnête. Demande de l’aide à tes nouveaux collègues, car ils connaissent déjà la région ou connaissent peut-être quelqu’un qui peut t’aider. Comme ça, tu auras non seulement l’occasion de parler et de rencontrer de nouvelles personnes, mais tu recevras aussi souvent les meilleurs conseils.

9. Profitez de l’expérience

Il est évident que travailler à l’étranger comporte de nombreux défis. Vous quittez votre maison et partez pour une nouvelle aventure. Peut-être que vous aimerez tellement que vous voudrez rester pour toujours. Mais si vous n’aimez pas, ce n’est pas une décision définitive et vous pouvez toujours revenir. Mais qu’est-ce qui vous empêche d’essayer ? Ça vaut vraiment la peine d’essayer !

10 gründe, warum arbeiten im ausland eine erfahrung wert ist